Mot du Président
Avec sérieux et pertinence, je vais faire une présentation, une description sans complaisance de la nature et des objectifs du Parti de l'Union pour la Démocratie et le Progrès de Guinée (UDPG), de son engagement positif et dynamique dans la réalisation des aspirations de notre peuple.

En cela, ce site est un guide pédagogique, où le militant du Parti, comme le sympathisant et le public pourront trouver des éléments d'évaluation, d'appréciation ou de critique dans la recherche des voies qui doivent mener notre pays vers une démocratie de plus en plus forte et le progrès dans la paix et la justice sociale.
C'est pour cela qu'en ma qualité de Président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès de Guinée (UDPG), il me plaît de souligner le grand plaisir et la grande fierté que j'ai éprouvé à l'annonce de la création du site, autrement dit, le journal de notre Parti, qui vient à son heure.
Ce site consacré à l'UDPG, est le fruit d'un travail de réflexion mené par le groupe d'études et de recherches du Bureau Politique National du Parti. C'est assurément une bien heureuse initiative qui vient combler un vide dans le nouveau contexte démocratique guinéen.
Chaque fois que des militants se penchent sur leur propre parti, surtout quand la tentation de l'écriture les conduit à proposer à la durée l'expression des sujets notamment politiques de leur passion, on craint presque toujours de tomber sur une littérature narcissique ou sur le discours apologétique des « politiciens partiaux ».
C'est la première fois, en effet, que de jeunes responsables politiques ont pensé mettre à la disposition de leurs militants et sympathisants, du public et des citoyens de notre pays, un site de référence, qui soit en même temps un outil politique pédagogique.
Site ou Journal de référence, il l'est par son contenu, les points de repères qu'il décrit dans la longue marche d'un grand parti vers la maturité et l'accroissement de ses forces, c'est-à-dire de sa crédibilité et de son rayonnement. Du Mouvement national des étudiants pour l'ouverture de la Guinée à la démocratie et au multipartisme intégral dans les années 1990 au Parti de l'Union pour la Démocratie et le Progrès de la Guinée, en effet, quel itinéraire! Les signes eux-mêmes sont significatifs et explicites de deux démarches successives et historiquement complémentaires.
Historiquement, l'UDPG c'est une formation politique qui a subit les assauts de l'histoire, qui l'ont successivement transformé sous des moutures diverses. Il doit beaucoup à son ancêtre, le mouvement dissident des étudiants guinéens dans les années 1990, mais il ne lui ressemble plus du tout. Sa doctrine, ses orientations actuelles, ses structures, sa composition et son environnement géopolitique, l'ont redéfini, lui ont redonné de nouveaux visage et objectif.
L'idée de créer l'UDPG, est le fruit d'audace et l'imagination d'hommes et de femmes engagés et militant résolument pour les causes de la démocratie et du développement économique et social de notre pays.
Les membres du Parti de l'Union pour la Démocratie et le Progrès de Guinée (UDPG), qui sont majoritairement représentés par la nouvelle génération, celle née après l'indépendance de notre pays, revendiquent l'histoire du processus démocratique contemporain de la guinée.
Plus que le souci de susciter un exemple, c'est l'expression de la volonté inébranlable du peuple de guinée qui a matérialisé la démocratie en vigueur dans notre pays. L'histoire a souvent prouvé que notre peuple a toujours eu un penchant à s'exprimer librement dans la vie de sa conduite quotidienne.
Au demeurant, la démocratie est un système politique difficile, qui doit être sauvegardé par le libre jeu de tous et par le respect que le peuple, uni dans sa diversité, accorde au bon fonctionnement des institutions dont il s'est librement doté à tous les niveaux de la pyramide sociale.
La connaissance de l'autre, le refus du cloisonnement idéologique, la recherche de vérité qui conduit à écouter autrui, l'expression de toutes les opinions sur les actes du pouvoir, la sauvegarde des valeurs morales et sociales du pays, sont autant d'impératifs indispensables à toute démocratie pluraliste.
En effet, le système politique guinéen essaie de faire de la démocratie un moyen de développement. Car, finalement, les différenciations nettes dans les approches doctrinales et idéologiques, ne doivent pas gommer le consensus indispensable concernant le développement économique, social et culturel de la Guinée, qui est l'affaire de tous les Guinéens sans exclusive, même si la méthode de réalisation de cet objectif peut être dissemblable d'un parti politique à l'autre.
Le projet de société de l'UDPG, est une vision d'ensemble du devenir social, reposant sur des principes philosophiques ou idéologiques tels la liberté, la démocratie, la justice sociale, le progrès, etc. Il cerne l'évolution sociale historique, esquisse les possibilités de développement et définit la stratégie à mener pour réaliser l'idéal de notre société. Le projet de l'UDPG, interpelle toujours l'avenir, mais il ne renie pas pour autant le passé dans lequel il entend s'enraciner pour avoir un cachet d'authenticité.
À la question de savoir que veulent donc les fondateurs de l'Union pour la Démocratie et le Progrès de Guinée (UDPG), le projet répond: une société guinéenne dotée d'un pouvoir démocratique, une vie meilleure pour tous dans un pays doté d'immenses richesses naturelles et de grandes ressources humaines, un savoir sans frontières et sans exclusive pour notre peuple, un pays en croissance constante, influent sur la scène internationale et dans lequel règne le respect total des libertés, une société guinéenne toujours plus juste , plus prospère et unie dans la paix.
Le projet du parti établit donc une méthode aussi précise, aussi concrète que possible ( voir textes constitutifs) pour nous permettre de passer d'un état économique, social, culturel, environnemental et, par conséquent politique, à un autre qui ne sera plus celui du sous- développement mais qui conservera nos vertus culturelles les plus spécifiques.
Pour arriver à son but, ses membres sont déterminés à mener une lutte sans merci contre les principaux défis que doit affronter la Guinée dans les domaines de la politique, de l'économie, de la justice, des relations extérieures, de la sauvegarde de la paix et de la sécurité nationale, contre la pauvreté et la famine.
Tout cela constitue pour la nouvelle génération que nous sommes, le pari de la démocratie en Afrique qu'il faut gagner à tout prix, si l'on veut renforcer les libertés individuelles et collectives en vue d'un développement harmonieux, dans la paix, dans l'unité et la solidarité.
La Guinée a vécu la période des fondateurs, incarnée par la génération de Yacine Diallo et Sékou Touré et celle des réformateurs, allant du Général Lansana Conté à Alpha Condé. C'est pourquoi nous prônons, au nom de la nouvelle génération, la renaissance politique, c'est-à-dire «la rupture politique en Guinée». L'État guinéen peut et doit être refondé. Ce sera l’œuvre de la nouvelle génération de politiciens professionnels plus responsables. C'est également pour cette même raison que nous sommes déterminés de l'exhorter à s'engager dans la vie politique de notre pays pour qu'ensemble, nous suscitions la refondation de la République de Guinée.
Les responsables de l'UDPG, les militants et moi, espérons avoir le plaisir de vous y accueillir prochainement.
Je tiens par la présente à exprimer au nom du parti, notre reconnaissance, nos remerciements et nos vœux de succès et de longévité à l'ensemble des médias (Publics, Privés et Mixtes) nationaux et étrangers, qui ont bien voulu nous accorder leurs temps et espaces pour la présentation des idéaux de l'UDPG et son combat politique permanent pour le rayonnement de la démocratie, l’État de droit et le développement économique et social de la guinée.
L'Union pour la Démocratie et le Progrès de Guinée (UDPG)
Papa Attigou BAH
Président